Singularité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bannière de Singularité
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty



ft. Zacharie

Les lumières brillent, éclairent la scène depuis laquelle s’écoulent les rêves.

De jaune, de violet, son visage se farde des couleurs qui traversent les leurs, dans des sourires d’un mélange entre un contrôle parfait et une sincérité proche de l’excès, -c’est qu’Alphée les a travaillés des centaines de fois. Alors il sourit, laisse ses mèches se mouvoir au rythme de ses pas qui claquent sur le sol, tandis que les tissus dansent et s’échappent dans une myriade de couleurs bleutées.

Oui, D’Or Fée sourit, charme pour que les yeux s’illuminent de flammes. Et Alphée se prélasse dans cette tenue qui lui fait oublier cet instant, peut-être plusieurs, peut-être toute une vie. Il, elle, les frontières se confondent et dès lors que les rideaux se baissent, les masques tombent pour ne laisser plus que les vulnérabilités. Alors D’Or Fée se glisse, sort des coulisses pour traverser la salle à grandes enjambées -autant que ses courtes jambes lui permettent.

Délicatement, elle rejoint la place qui lui est réservée proche du bar, à côté de celui qui l’attend depuis déjà un moment. Le sourire dessiné sur ses lèvres, sa main se pose sur son épaule tandis que D’Or Fée se penche légèrement la tête pour capter son attention.

—  Hello.

Ses yeux s’attardent un instant sur son visage pour le détailler, observer si les choses ont changé ; mais Zacharie est toujours le même et le revoir lui met toujours du baume au coeur bien que le lieu ne soit pas le plus adapté ce soir.

J’espère que la performance t’a plu ! Son visage se tourne vers la personne derrière le comptoir et, après un court instant d’indécision : Hmmm, comme d’habitude s’il te plaît !

L'instant d'après, son attention se reporte sur son ami de toujours.



Après une performance sur scène, Alphée rejoint Zacharie au bar, encore en tenue de Drag Queen du Fortuna et commande un verre.
Alphée
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty
(te faire sourire)
alphée ••• sonwich ••• fortuna

– Salut beauté. Tu as été éblouissante, comme toujours.

Il, elle s'installe à tes côtés, déjà un peu Alphée, encore un peu D'Or Fée, dans cette tenue bleue et blanche et or que tu l'as vu coudre sur un coin de table et qui, dans la pénombre de bronze du Fortuna, n'a rien à envier à une parure de conte et de légende. Tu l'accueilles avec le feu de ton sourire, de ton regard et de tes joues, tu n'as pas ménagé ta voix quand elle, il a fait son apparition sur scène, tu as déjà un peu bu aussi (et tu as chaud là où sa main a touché ton épaule).

Tu t'amuses à retrouver le garçon derrière la fée, les traits que tu connais si bien sous les ombres factices qui redessinent la mâchoire, les pommettes, l'arête du nez. Les yeux, ses yeux, étincelants au milieu de toutes ces couleurs appliquées une par une au pinceau. Cette chevelure rousse, interminable, qui n'est pas la sienne – et pourtant… Tu dois te retenir d'aller chercher une boucle entre deux doigts, on ne touche pas à la perruque d'une queen, mais l'envie est là (approcher ta main de son visage).

Sa boisson arrive, la tienne aussi. Vous trinquez (vos genoux manquent de se frôler sur ces étroits tabourets).

– Pas trop lourdes, les cornes? Besoin que je te débarrasse de quelque chose?

C'est le genre de questions absurdes que tu t'es habitué à poser ici. Le Fortuna, lieu de tous les possibles. Le show a repris, peut-être n'est-ce que la bande-son du cabaret, tu n'y fais plus vraiment attention. Tu es heureux d'être là, heureux qu'Alphée prenne le temps d'être à tes côtés, le temps d'un verre.

– Au fait, Jo te passe le bonjour. Elle n'a pas pu venir, le boulot…

(tu prends une mine désolée mais tu ne l'es pas).




Zacharie est heureux de voir qu'Alphée est venu le rejoindre. Il propose de l'aider avec son costume, lui donne des nouvelles de Jo et est juste généralement un cas désespéré.
Zacharie
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty



ft. Zacharie

Alphée le voit bien Zacharie ;
il voit la ferveur dans tes yeux, celle de l’alcool, de l’excitation ambiante du Fortuna qui semble s’immiscer dans les moindres recoins de l’esprit. Lui-même se laisse aller par l’euphorie des rêves de la nuit. Regarde-la, cette drag queen, prête à faire tourner les têtes, à faire danser les foules. D’Or Fée se fait fée, mais devant toi les masques tombent ; l’illusion se casse légèrement car tu peux reconnaître son visage. Et devant toi, c’est davantage d’Alphée qu’il veut montrer ; un peu plus de lui, un peu moins d’elle.

Un petit peu, mais bon ! Je vais les retirer, mais t’inquiète, ma loge est pas loin j’irai déposer tout ça après !

Il retire délicatement l’ornement qui commence à peser sur sa tête et le pose sur ses cuisses en attendant de pouvoir les ranger plus tard. Devant l’absence de Josetta, il ne peut qu’acquiescer. S’il y a une pointe de déception de ne l’avoir toujours pas vue depuis de longs mois déjà, quelque part au fond de lui, Alphée est heureux de pouvoir passer un moment privilégié avec Zacharie.

C’est qu’il le sait ; il le voit bien dans tes yeux qui semblent s’illuminer dès qu’il te regarde. Alphée n’est pas dupe, mais Alphée a besoin de temps pour comprendre, pour trier toutes ces pensées qui s’entrechoquent dans un ouragan terrifiant. Alors il attend patiemment.

C’est pas grave, j’aurai d’autres occasions de la voir ! Et puis je suis déjà contente de te voir. Ca faisait tellement longtemps…

Sa main attrape son verre et le voilà qui boit une nouvelle gorgée de sa boisson préférée, beaucoup trop sucrée, mais le Fortuna lui laisse toujours cette euphorie de perdition quelque part sur le bout de la langue ; cette sensation de pouvoir se laisser aller. Et malgré tout cela, un silence s’installe entre vous deux. Beaucoup de choses qui ne peuvent être dites, d’autres qui ne veulent être dites. Et Alphée est à court de mots, un peu gêné malgré l’excitation de te revoir, Zacharie. Alors il baisse le regard, cherche quelque chose à dire pour ne pas laisser les minutes s’étendre.

Hm, euh, est-ce que tu es déjà allé dans les loges ? Il y a beaucoup de bruit de ce côté, peut-être qu’on peut aller dans la mienne, on pourra discuter tranquillement. Et j’avoue que j’ai bien envie de repasser dans une tenue plus agréable…



Alphée dit qu'il est heureux de voir Zacharie, est un peu attristé de ne pas voir Josetta. Globalement il est un peu awkward, ne sait pas trop quoi dire face à Zacharie. Il tente de faire diversion en lui proposant d'aller dans sa loge.
Alphée
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty
(te faire sourire)
alphée ••• sonwich ••• fortuna
Le silence ne t'as jamais dérangé, Zacharie. Vous vous êtes mutuellement apprivoisés, de fauve à fauve, quand vous vous retrouviez nez à nez dans tes cachettes, tes tanières, ces non-lieux de tranquillité que tu collectionnes et gardes jalousement. Alors tu ne t'inquiètes pas outre mesure lorsqu'un ange passe au-dessus de vous deux, (l'amoureux) et la fée. Le Fortuna vous enveloppe de son atmosphère synthétique. Ici, tu peux être qui tu veux. Mais qui veux-tu être?

– C'est que tu as un agenda de Gouverneur! Et j'ai été très occupé aussi…

Tu dis volontiers que le jour où Alphée aura terminé ses études, le Dr. qu'il placera devant son nom sera autant celui de «drag queen» que de «docteur». Il t'impressionne, à jongler ainsi entre les deux. Sans gêne, sans y penser, tu le dévisages. L'arc sombre que dessine la dentelle de sa perruque sur son front, la légère sueur qui fait briller ses tempes malgré la poudre, la trace de rouge à lèvres qu'il laisse sur le verre, ses ongles peints, le triangle de peau nue que ses habits de lumière découpent sur son ventre. Il y aurait tant de choses à dire et cela fait des années que tu ne les dis pas. Le silence ne t'as jamais dérangé. Tu t'en sers comme d'un bouclier, d'une ligne de fuite. Ton silence est une machine de guerre.

– … Les loges?

L'invitation te prend au dépourvu, tu réagis avec un temps de retard.

– Jamais, non. Mais je te suis!

Te voilà déjà sur pied, à peine chancelant. D'autorité, mais avec précaution, tu as pris la drôle de coiffe cornue dont D'Or Fée s'affuble et peut-être, peut-être, était-ce là un prétexte pour effleurer des doigts sa cuisse ceinte d'un bracelet doré, sous les voilages bleus.

– Allez, donne-moi ça, 'Phée. Porter des trucs, c'est littéralement ma job.




Zacharie par pitié.
Zacharie
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty



ft. Zacharie

Un frisson, l’effleurement des peaux ; Alphée semble imperturbable, pourtant c’est une explosion d’émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres. Pour autant, il n’en montre rien, si ce n’est son visage qui se tourne, sans qu’aucun mot ne s’échappe de ses lèvres. Alors il se lève, te laisse porter sa coiffe dont il est heureux de se débarrasser. Ses yeux se plantent dans les iris dont les reflets ne sont qu’émeraude.

Un léger sourire se dessine et, sans un mot, il attrape ta main de la sienne, tout en sachant ce que cela signifierait pour lui comme pour toi ; un mélange dont les discernements ne seraient que confusion. Alphée ne prend pas peur, ne sait, après tout, pas tellement à quoi celle-ci ressemble.

Et, simplement d’un hochement de tête, il te guide à travers la foule, se faufilant entre les corps. Sa main gauche se lève pour éviter les débordements, le liquide d’ambroisie qui se renverserait sur son passage. Sa main droite se resserre, pour ne pas te perdre il se fait.

Lorsqu’en fin il atteint la porte de sa loge, il n’y a plus que vous deux. Vous deux et un silence qui permet à Alphée de respirer, loin des étouffements, du brouhaha, de la folie des fortunes.

Tu me connais, je suis peut-être une fée, mais pas celle du logis, donc pitié ne juge pas le bordel derrière cette porte.

Alphée ouvre la porte, traîne Zacharie à l’intérieur et lâche enfin sa main pour s’échouer sur l’un des fauteuils en velours qui trônent dans un coin de la pièce.



Alphée est un peu shy devant Zacharie et ses approches physiques qu'il capte très bien. Il finit par l'emmener jusqu'à sa loge en le tenant par la main.
Alphée
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty
(te faire sourire)
alphée ••• sonwich ••• fortuna
Contrairement à Alphée, tu sais très bien à quoi ressemble la peur.

Il te prend la main, elle aussi. Tu sais où se trouve sa source: c'est là où ta cage thoracique fourche. Elle se déploie entre ton cœur et tes poumons, écrasant les deux, jaillit de tes omoplates, rampe sous la peau de tes épaules et de ta nuque, acidifie toute ta mâchoire, distille son venin sur ta langue exactement. Le sang t'a quitté, il n'y a plus qu'elle dans tes veines, elle a remplacé ton odeur, ta sueur, ton nom.

La main d'Alphée se resserre autour de la tienne, la sienne aussi. La foule que vous traversez s'est changée en océan de chair. Tu vas mourir.

Les loges. Porte ouverte, porte fermée. Le brouhaha du Fortuna, guillotiné. Le silence, la pénombre, le désordre. Vous deux. Vous trois.

Alphée se laisse tomber dans un fauteuil, encore un peu créature, création. Le contraste du velours rouge avec le bleu, l'or, le corps. La peur a passé un nœud coulant autour de ton cou. Jette-toi sur lui et tu seras pendu. Tu ne bouges pas, frappé d'imbécilité.

Tout à coup vertige: la peur a reflué et tout ce sang nouveau, riche, chaud te monte au visage, incendiant chaque nerf anesthésié. La coiffe, tu l'abandonnes sur un coin de table, tu cherches juste quelque chose à faire, quelque chose pour occuper tes mains. Jamais tu ne t'es senti aussi laid, aussi gauche, aussi fade. En cet instant précis, cruellement conscient du moindre frisson qui te compose, tu tuerais pour un peu de cette phosphorescence qui sourd en murmurant (tout bas, tout bas) d'Alphée.

Est-ce qu'il t'a parlé? Peut-être qu'il t'a parlé.

Tu ne te sens pas la force de répondre, pas tout de suite. Le poids des mots pourrait suffire à tout briser. C'est sans un mot que tu te t'approches,

sans un mot que tu t'assoies par terre,

sans un mot que tu poses la tête contre sa jambe.

– S'il-te-plaît… Pour le moment, ne dit rien.




Zacharie, successivement possédé puis abandonné par la peur, se retrouve pantois et perdu dans les loges. Obéissant à une pulsion subite, il vient se reposer contre Alphée.
Zacharie
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty



ft. Zacharie

S’il te plaît, ne dis rien.

Alors Alphée se tait ; il se faufile dans les craquelures du monde et se mure dans le silence. Son dos s’installe confortablement dans le fauteuil alors que sa tête se repose en arrière. Ses yeux accrochent le plafond dont les lumières brûlent quelques instants sa rétine, mais Alphée ne s’en détourne pas. Ses pensées vagabondent pendant quelques secondes, puis quelques minutes, et sa main trouve son chemin jusqu’au visage posé sur ta cuisse.

Un geste mille fois répété, une machine huilée, ses doigts qui s’agrippent aux cheveux, jouent avec, une caresse dont les sous-entendus sont effacés lorsque vous vous séparez. Une ambiguïté que personne ne brisera. Ni toi, Zacharie, dont le coeur bat à en faire trembler les murs, à en faire pleurer les blessures. Ni lui, Alphée, dont les pensées se confondent dès qu’il imagine ce qui pourrait être, à en oublier ce qui est. Alors ses doigts continuent, dans cette situation perdue où les âmes s’entrechoquent, cette capsule temporelle qui n’appartient qu’à vos regards éperdus. Et le monde tambourine dans ces habitudes, dans ce sentiment qui ronge le ventre ; une nuée de papillons qui le dévorent et font rougir ses joues encore poudrées. Et tu es là, à ses pieds, dans un moment maintes fois oublié.

Alphée se redresse alors, sa voix est basse, un chuchotement, dans l’espoir de ne pas briser le silence, de ne pas s’oublier trop longtemps dans les instants.

Je vais me changer, Zach… Je fais vite, promis.



Alphée s'installe confortablement et laisse Zacharie poser sa tête sur sa cuisse. Un peu par automatisme, mais aussi par envie, il se met à jouer avec les cheveux de Zach. Au bout de quelques minutes, Alphée dit qu'il va aller se changer.
Alphée
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty
(te faire sourire)
alphée ••• sonwich ••• fortuna
Tu fermes les yeux pour ne pas risquer de la voir: cette main, cette main amie, cette main aimée, qui avec une insupportable tendresse vient se poser sur ta tête; ces doigts qui se glissent dans tes cheveux, jouent avec tes cheveux, tirent tes cheveux. Un geste qu'il a déjà eu, souvent, quand vous étiez seuls ensemble. Un geste lui aussi enterré dans le silence, et jamais exhumé. Tu ne lui as jamais rendu la pareille. L'alcool pulse dans tes veines et ce battement sourd, la chaleur d'Alphée, sa main qui folâtre sur ta tempe… Tu t'assoupis. Ce n'est pas baisser les armes: c'est lever une nouvelle barrière.

Vous pourriez rester ainsi éternellement, en stase, loin du fracas et de la violence du monde. Mais Alphée se lève, te murmure qu'il se lève, s'en va. Il te promet qu'il fera vite, tu espères qu'il prendra tout son temps, tout le temps du monde, qu'il ne reviendra pas. Heureusement, vous avez bu. L'ivresse fait le meilleur bouc émissaire. Ce moment d'intimité étrange, qui n'a pu exister que parce que vous considérez qu'il ne peut pas exister, rejoindra la cohorte des autres moments sans noms, sans visages, qui vous suivent en silence, gravement: une procession funèbre. Et si d'aventure vous vous risquez à l'évoquer: «Haha ouais, on était déchirés ce soir-là…»

Tu es seul. Un long moment tu restes là, assis au sol, appuyé contre le fauteuil d'or et de carmin. Les yeux mi-clos, tu observes les loges désertes. Les miroirs aux cadres semés d'ampoules, les tringles à vêtement lourdes de textures et de couleurs, les comptoirs maculés de fond de teint et de fard, l'odeur de sueur, de poudre fixatrice et de parfum, la rumeur étouffée du Fortuna, le froissement léger des habits qu'Alphée quitte et revêt. Lieu de passage, liminal: un seuil entre le monde réel et celui de la scène, où personne ne devrait s'attarder. Tu hantes les loges de ta propre vie depuis des années.

Il faudra que tu lui dises un jour, Zacharie. Que tu lui parles de moi.

Mais déjà tu t'es relevé, tu as sorti ton téléphone pour te donner une contenance, la lumière blanche éclabousse tes doigts et ton visage, tu ne lis rien de ce que ton pouce fait défiler machinalement. Quand Alphée revient, le sourire avec lequel tu l'accueilles étincelle de candeur.

– Alors, Alph'! Tout est prêt? P'tite after?




Zacharie profite de l'absence d'Alphée pour se recomposer une contenance, puis l'interroge sur la suite de la soirée en faisant comme si de rien n'était.
Zacharie
I'll take my time to make you smile — ft. Zacharie Empty