Singularité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bannière de Singularité
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Nos couleurs ne sont pas toujours celles qu'on croyait | Ft. Alphée Empty

Nos couleurs ne sont pas toujours celles qu'on croyait

« Être ce qu'on veut le temps d'une soirée » ;
sans doute l'une des raisons pour lesquels le Fortuna était l'un des endroits où Azur appréciait le plus jouer. Embarqué dans ses idées, c'était toujours l'occasion pour son groupe de s'essayer à de nouvelles choses, et que ça emballe ou non personne ne contestait jamais ses initiatives répétées. Il n'avait pas fondé le groupe -mais parfois on se demandait qui était celui qui le dirigeait. Mais ça leur allait de suivre Azur, c'était mieux que de le voir à broyer du noir sans savoir quoi faire pour le réconforter.
Et depuis quelques temps ils s'essayaient à de nouveaux styles de musiques qu'ils n'avaient jamais touché, de nouveaux instruments pour accompagner des performances qui se jouaient le soir -on avait fini par les solliciter.

C'est ainsi que Steel Blue avait commencé à se joindre aux prestations de drag et plus particulièrement celles jouées par D'Or Fée ; à sa demande, et ça n'avait pas pris longtemps à Azur pour accepter et entraîner le reste du groupe à ses côtés.
Souvent à saisir l'occasion de l'observer de loin après ou avant qu'eux n'aient joué, l'assurance et l'honnêteté dégagée l'avaient toujours captivé.

Même s'il avait l'habitude de bien s'habiller, les cravates restaient seulement pour les rares occasions -faisant partie du costume de scène qu'il portait au Fortuna quand il jouait, chemise propre et pantalon épousant bien ses formes pour l'accompagner. Les cheveux lâchés mais impeccablement coiffés, on avait jamais vu Azur avec autant d'assurance qu'ici -et sur les magazines dans lesquels il posait.
Sur un fauteuil il grattait quelques notes ;
il fallait bien s'assurer que les cordes de sa guitare fonctionnaient avant de commencer à jouer. Et tous les autres aussi, habillés à son image se préparaient, ils attendaient. Le groupe n'avait pas besoin de voix ce soir justement parce qu'ils allaient la porter. Mais l'heure tournait et elle ne se faisait toujours pas entendre, leur laissant commencer à penser qu'ils allaient peut-être la manquer. Un retard ? Un empêchement ? Ils n'auraient pas moyen de le savoir avant que le moment fatidique ne tonne...
Et ils n'étaient pas assez proches, ne se connaissaient que de vue pour que quiconque ai moyen de la contacter.

Alors ils ne pouvaient qu'attendre.
Commencer et recommencer les ajustements, boutonner et reboutonner les chemises, jusqu'à ce que l'entrée fracassante se fasse enfin entendre.

Trop dans son monde Azur ne réagit enfin que lorsque la cacophonie se fit de plus en plus vive ; agitée et désorganisée. Il levait enfin la tête de son fauteuil pour daigner tendre l'oreille, un sourcil levé, essayant de reconstituer la scène au creux de ses pensées. Azur connaissait bien  D'Or Fée mais ne l'avait jamais vue sans tout ses attraits, aussi manqua-t-il presque de reconnaître le garçon qui l'incarnait. Il ne suffit que d'un regard un peu plus appuyé pour reconnaître les traits de son visage,
et enfin,
celui qui guidait le groupe s'était levé pour approcher.
Il avait vaguement compris qu'il était en retard -et un coup d’œil à sa montre suffit, les mots pouvaient tromper mais pas les aiguilles quand elles étaient bien réglées. Impossible de coiffer sa wig et d'avoir un maquillage correct prêt à temps...

Azur repoussa d'un geste léger le bassiste trop brusque qui désespérait à faire la conversation.

« - Hey... Problème de maquillage, c'est ça ? »

Les cordes cassées de sa voix l'empêchaient de porter loin mais ne brisaient pas sa tonalité assurée, aussi douce et peu haute qu'elle était.

« - J'm'y connais pas mal en makeup... C'est pas parce qu'on fait souvent le mien que je sais pas me débrouiller. Je fais souvent chier les stylistes. »

Un rire, il avait l'air un peu fier de sa bêtise.

« - Je peux te filer un coup de main. Ça ira plus vite si on s'y met à deux, tu seras pas en retard pour commencer. »

Azur et son groupe se préparent au Fortuna pour accompagner une prestation d'Alphée, attendant qu'il arrive alors que l'heure tourne. Quand il débarque en retard, Azur lui propose de l'aider à faire son maquillage pour ne pas trop traîner.
Azur

ft. Azur

C’est la course : celle contre la montre.

Alors, Alphée s’élance dans de grandes enjambées dans l’espoir que le temps se voit rebrousser. Ses pas sont lourds contre le sol de la ville qu’il foule, presque dans un mouvement de lévitation (oh, si seulement il pouvait voler ou se téléporter, quelque chose qui lui permettrait de récupérer le temps qui se perd). Armé d’un sac beaucoup trop grand pour lui, sans doute trop lourd pour se déplacer aussi bien qu’il le voudrait, il se faufile dans les rues jusqu'à en atteindre une plus sombre.

Dans un grand fracas (sans doute très peu délicat), il pousse la porte arrière du Fortuna qui vient claquer dans le mur. Les escaliers sont montés avec une rapidité inégalable et, enfin, il rejoint la loge qui l’attend. Ses affaires sont délicatement posées (presque jetées) près de la coiffeuse et Alphée s’installe dans le fauteuil. Sa respiration est saccadée et son visage semble fatigué de la course folle qu’il vient de faire.

Échoué contre le dossier, le visage tourné vers le plafond, les yeux fermés, il tente de reprendre sa respiration.

J’en peux plus.

Un silence s'installe, seulement interrompu par son souffle qu'il tente de reprendre. Soudainement, il se relève, attrape ses affaires et commence à tout poser sur le plan de travail devant lui, maquillage, produits de coiffure, sa tenue finit sur un portant et sa perruque sur un mannequin.

J’ai 1h max pour tout faire.

Et alors qu’il s’active, une voix l’interrompt pour lui proposer son aide. Alphée se retourne, relève légèrement les yeux pour croiser le regard de la personne qui l'interrompt, mais est très vite attiré par les cheveux azur. Il s’agit du guitariste de Steel Blue.  

Oh hello Azur ! Un temps de pause, celui d’une réflexion, de tous les calculs temporels qui se font dans sa tête. Ok, j’ai pas le temps : est-ce que tu penses être capable de me maquiller même si je gigote un peu pour coiffer ma wig ? Et sans attendre une seconde de plus, dans un débit de paroles proche d’un rap d’Émilène : Tiens passe moi les pinces derrière toi s’il-te-plaît, et aussi la laque. Oh et attends, je te sors le maquillage pour ce soir, là y a tout pour le teint, tu as déjà caché des sourcils ? C’est franchement pas compliqué je te dirai au pire.

Une tornade s’est installée dans la loge : c’est Alphée qui se prépare. Le voilà déjà qui commence à retirer les vêtements qui le gêneraient une fois maquillé. Une fois presque nu, il prend cependant le temps de se retourner pour faire un grand sourire à Azur :

Merci… Enfin, seulement si je ressemble à quelque chose hein !

Alphée est très en retard pour sa performance du soir, il a une heure pour se préparer. Il est comme une tornade dans la loge. Il accepte l'aide d'Azur et se déshabille déjà pour se préparer.
Alphée

Une tornade.
À cet instant difficile de trouver meilleur mot pour le caractériser -rien de mieux ne convenait. Bras croisés, sourcil levé, sourire amusé, Azur écoutait son flot de paroles se déverser. L'un était tranquille, l'autre agité mais ça n'avait pas d'impact sur sa réactivité et en quelques secondes, le bleuet -comme aimait le dire son herboriste préférée- lui tendait déjà tout ce qu'il lui demandait. Se tourner pour attraper les pinces, la laque, lui coller dans les mains avec l'air de parfaitement savoir ce qu'il faisait.
Jouer de la guitare rendait habile de ses doigts, à n'en pas douter.

« - Je l'ai déjà fait, ouais... je devrais savoir me débrouiller. Ma maquilleuse m'apprends pas mal de choses... »

Pensif, il tourne la tête vers le reste de son groupe qui attend ; les chasse d'un geste de main nonchalant, les envoyant achever les derniers restent des préparations. Et le temps qu'il reporte son attention sur celui qui sera bientôt la star de la soirée, ce dernier est déjà presque entièrement déshabillé.  
En réalité, Azur avait plutôt l'habitude de se maquiller lui-même -jamais les autres et certainement pas quand ils gigotaient, ça allait être une expérience à tenter. Se donner l'air sûr de lui c'était une chose pour laquelle il était doué ; quand à garantir le résultat, eh bien...
Ils verraient.

« - Hehe... Écoute, si tu ressembles à rien on aura qu'à dire que c'était lié au manque de temps. Ou... une fantaisie ? Des tests. Des expérimentations. Tout le monde fait des expérimentations. »

Il avait l'air...
un peu trop fier de lui -trop amusé pour ne pas s'inquiéter.
Mais il n'y avait rien à craindre, normalement il savait ce qu'il faisait. Son œil se tourne vers Alphée encore une fois puis vers la trousse à maquillage posée à ses côtés ; il en écarte les pans, fouille à l'intérieur à la recherche de tout ce qui est à sa disposition. Et il ne faut pas longtemps pour que ses pensées se mettent à fuser, se représentant déjà en tête la façon dont il va le maquiller.

« - Rose, ça va ? Rose, un peu de jaune... ça risque d'être pas trop mal avec ce que tu vas porter ce soir. »

La voix d'Azur n'était toujours pas très portée ; ce ton naturel, à demi-mots, il semblait souvent murmurer. Mais dans la loge le calme les entourait, et pour une fois il s'était permis d'hausser un peu le ton -Alphée n'était pas si loin, quoi qu'il arrive il l'entendrait.

« - Hey, tu bouges trop là... je sais pas comment t'en as pas encore pris dans les yeux ! Pfff... »

Lèvres plissées, sourcils froncés, le jeune homme était -un peu trop- concentré. Au final c'était presque trop rapidement devenu un défi à réaliser, ça laisserait sans doute beaucoup de déceptions s'il échouait. Parce qu'il ne s'agissait pas juste de rater -mais aussi de ne pas gâcher la performance d'Alphée.
Parce qu'une performance qui déplaisait pour un élément physique qui dénotait, qui n'arrivait pas à s'accorder... Azur ne connaissait que trop bien le sentiment que ça laissait. Et puis finalement, un dernier coup de pinceau sur les joues, il attrape presque un peu trop le menton d'Alphée pour l'obliger à se figer et à le regarder. Une petite habitude qu'il avait pris de sa maquilleuse pour vérifier le résultat et les choses à corriger.

« - Hmmm... C'est pas trop mal, tu trouves pas ? »

Il pouvait dire qu'il avait fait de son mieux pour s'appliquer. D'un petit geste, il se décale pour laisser un accès au miroir -pour laisser Alphée lui donner le verdict qu'il attendait. Même malgré l'agitation, Azur avait réussi tant bien que mal à garder la délicatesse des gestes qui le caractérisaient ; aussi bien dans la vie de tous les jours que quand il attaquait les cordes de sa guitare, peu importe combien il les malmenait.

« - Moi j'aime bien le rendu. Le rose te va vraiment pas mal ! En tout cas mieux qu'à moi. »

Azur accepte la sollicitation d'Alphée et ne perd pas de temps à le maquiller ; plutôt habile et délicat, il s'en sort pas trop mal malgré l'agitation et a l'air assez satisfait du résultat.
Azur

ft. Azur

Et Alphée est pressé ;
alors ses mouvements sont brusques, il bouge dans tous les sens. Il prend à peine le temps de te répondre, Azur. Ses pensées vagabondent, elles virevoltent dans tous les sens alors que ses mains s’agitent pour donner une forme à cette perruque qui tient maladroitement sur une tête de mannequin.

Hmmm.

La seule réponse que tu auras, pourtant Alphée est persuadé de répondre des phrases entières. Oui le rose c’est bien, ça se marie assez bien avec le jaune. Mais Alphée penche la tête, et sans doute ne te facilite-t-il pas la tâche. Peut-être devrait-il d’ailleurs s’inquiéter du résultat final (ou peut-être aurait-il dû annuler la performance de ce soir ? Mais tout le monde est déjà là, le public, Azur et son groupe, non ce n’est pas possible). Alors Alphée gesticule sur son fauteuil et un nuage blanc s’élève dans la pièce, celui d’une main un peu trop lourde sur la laque qui vient figer les cheveux dans une coiffure savamment pensée (imaginée il y a quelques minutes seulement).

Et finalement, ses pensées sont interrompues lorsque tu annonces avoir fini. Ses yeux se tournent vers le miroir à sa gauche, sa tête se penche un peu.

Oh ! Pas mal.

Son visage se tourne de gauche à droite, de haut en bas, s’observe dans les moindres détails. Un petit hochement de tête satisfait de sa part, les lèvres légèrement pincées en signe d’approbation.

Franchement avec le timing et moi qui bouge dans tous les sens, chapeau l’artiste.

Alphée se relève ensuite et s’en va enfiler sa tenue, heureusement assez simple en termes de préparation aujourd’hui. Et pendant qu’il s’habille, d’une voix légèrement plus forte :

Et je suis pas si sûr que ça que le rose ne te va pas. Pas forcément quelque chose de très flashy, et encore, mais un maquillage un peu léger tu vois ?

Sa tête dépasse du paravent au fond de la salle. Ses yeux se posent sur ton visage.

Oh et si pourquoi pas… Est-ce que tu peux sortir la palette qui a le mot “Maxicolours” écrit dessus ? J’arrive dans deux minutes et je te montre.

Alphée termine de préparer sa wig pendant qu'Azur termine son make-up. Une fois terminé il s'observe puis file s'habiller. Il reprend Azur sur ce qu'il a dit : il pense que le rose lui irait très bien.
Alphée

Alphée, Alphée ;
c'était quelque chose de fascinant dans cette agitation. À gigoter et se tortiller comme s'il dansait, ne pas tenir en place pour tout ajuster -peut-être qu'Azur aurait fait la même chose s'il avait dû se précipiter. Et il en oubliait les réponses qu'il attendait (à cet instant c'était plus important de suivre le rythme).
tch, le pinceau manque de finir dans l’œil,
petit claquement de langue il éparpille un trop gros brin de poudre (et heureusement pas sur son visage) et doit souffler pour le dissiper. Oh non ce n'était pas facile de maquiller un Alphée qui s'agitait mais loin d'être un défi qu'Azur ne pouvait pas relever (et même si ça n'avait pas été le cas, trop fier peut-être pour admettre ça).

Et puis une toux le prend à la gorge parce que la laque l'assaille à l'instant où il déclare avoir terminé ; il se couvre la bouche et le nez, désireux d'éviter que ça l'handicape trop et l'empêche de respirer.
Il lâche tout,
repose tout ;
si Alphée disait ne pas apprécier ce qu'il avait fait, ça mettrait un sacré coup dans sa fierté.

« - C'est vrai, ça va ? »

Petit sourire qui pince ses lèvres et soulagement dans la cage qui l'apaise.
Les yeux se posent sur Alphée,
encore,
jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière le paravent alors que lui se laisse tomber en arrière, s'accordant un peu de répit à s'appuyer paresseusement dans le dos de sa chaise. Il avait hâte qu'il se montre à nouveau, trop ravi de pouvoir constater lui-même comme le maquillage s'accordait bien à ce qu'il avait choisi de porter. Son travail lui avait appris tout ça, comment marier les couleurs pour qu'elles se correspondent le mieux possible, et lui avait rendu l’œil observateur qui maintenant chassait le moindre défaut (et se montrait parfois trop exigeant mais tolérait encore les naturelles imperfections).

« - Hm...? »

Ça lui fait relever un sourcil ;
il se redresse,
le regard presque inquisiteur.

« - Tu penses ? Je sais pas trop... J'ai jamais réussi à faire quelque chose qui tient la route. Et ma maquilleuse évite toujours le rose, j'ai pas pensé à lui demander d'essayer... Mais oh euh okay je te trouve ça. »

Il n'avait même pas remarqué qu'Alphée le regardait ; tout comme à cet instant il n'était pas sûr que le jeune homme l'entendait. Au mieux ses mots sonneraient comme un marmonnement dont le sens n'était pas évident mais à ce moment-là ce n'était pas si important. Sa curiosité était piquée et ses longs doigts délicats ne perdirent pas de temps à fouiller -glisser dans la trousse à maquillage, à la recherche de ce qu'on lui avait demandé.
Maxicolours, maxicolours...
Oh,
vu la taille de la palette en fait, ça n'avait pas été si difficile à trouver (mais la trousse était tellement grande qu'on aurait facilement pu y perdre quelque chose si ça avait été plus mal rangé).

« - Trouvé. »

La petite indication, le sourire satisfait.

« - Okay, mais... qu'est-ce que tu vas faire ? Tu comptes l'essayer sur moi ? On a le temps, tu crois ? »

Maintenant qu'il y pensait, il n'avait pas opté pour du maquillage pour cette soirée, préférant garder le visage sobre pour la tenue qu'il avait choisi de porter. Du rose... ça allait faire étrange, sur son visage. Pourtant il était curieux du résultat que ça pourrait donner (est-ce qu'Ariel apprécierait ?) mais il avait confiance en l’œil d'Alphée.
Il pouvait bien essayer...

Plutôt fier du makeup qu'il a réalisé, Azur s'accorde deux secondes de pose et se laisse surprendre par sa suggestion. Finalement, il se dit qu'il peut bien le laisser essayer, curieux de voir comment le rose rendrait sur son visage si habitué au bleu.
Azur