[Séquence 1] Fragment 2 - Émission « 20h00 » du ◼◼ /11/600


Fin de saison du Soleil de Minuit de l'an 6000



Avec un sourire malicieux, la journaliste ajuste ses lunettes du bout du majeur, prenant une pose étudiée pour tourner la page de son script. « Eh bien, que de rebondissements au sujet de notre chère Rogue, mais il est désormais temps de revenir à l’actualité plus brûlante de l’Arceau ! Depuis quelques jours, nos rues bruissent d’une rumeur plutôt inquiétante. Des citoyens parlent de la présence possible d’un groupe subversif en ville, maintenant pointé du doigt pour les incidents récents — qui n’en seraient peut-être pas ! »

Elle se tourne vers son invité de droite ; un homme au sourire ironique, assis en bout de table, les bras croisés. Il porte sur lui le symbole des forces de la Police.

« Merci d’avoir accepté notre intervention, quand bien même on vous sait dernièrement très occupé avec la sécurité intérieure… Forcément, vous qui êtes en première ligne, qu’en pensez-vous ? Y a-t-il lieu pour les citoyens de l’Arceau de s’inquiéter ? »

L’homme lève les yeux, les épaules décontractées, et laisse échapper un léger rire : « Franchement ! Bien sûr que non, ce ne sont que des bruits de couloir, rien de plus. » Il balaie le plateau du regard, comme pour chercher soutien auprès de son auditoire. « Vous savez, les habitants de l’Arceau adorent se faire peur. On pourrait construire les murs les plus solides autour d’eux pour les protéger, vous les verrez en train d’y percer un trou en espérant voir quelque chose de l’autre côté. »

Quelques rires discrets se font entendre parmi le public, et la journaliste acquiesce. Mais l’autre invité, sur sa gauche, un homme plus âgé à l’air grave secoue la tête, visiblement peu convaincu par cet humour : « Très bien, alors expliquez-moi pourquoi on interpelle des citoyens sans explications ? Il semblerait que la Police dispose d’un passe-droit bien à leur avantage ces derniers jours, visiblement pour pas grand-chose, pour des arrestations parfois irrégulières dont on attend pour certains encore le retour ! »

Un silence passe, lourd et tendu. La journaliste laisse le laisse planer un instant, avant d’arborer de nouveau un sourire poli, quoique gêné devant ce début d’altercation. Elle fait un signe d’apaisement avec ses deux mains : « Allons, allons, ce sont des allégations sérieuses… Il s’agit vraisemblablement — corrigez-moi, si je me trompe — de mesures préventives de nos forces de l’Ordre depuis les séries d’accidents de Sonwich, la preuve même que les autorités prennent les inquiétudes de nos concitoyens au sérieux. D’ailleurs, si je peux le rappeler à nos auditeurs et spectateurs, les autorités vous invitent chacun à rester vigilant et à signaler tout comportement suspect sans délai auprès des autorités… »

Le regard de l’intervenant reste fixe, rivé sur le Policier, qui laisse échapper un soupir moqueur en décroisant ses bras avec un air désinvolte. Il vient se saisir de l’anse de sa tasse pour en boire quelques gorgées, avant de déclarer en reposant lourdement le récipient : « Voilà, la petite a tout dit. »

Un nouveau silence très vite interrompu par la journaliste : « … Bien ! Marquons une courte pause pour laisser place à nos partenaires publicitaires, et nous aborderons juste après l’actualité musicale de l’Arceau. Ne nous quittez pas ! »
Impact(s) sur vos personnages
— Les personnages habitués à regarder les informations à la télévision sont au courant de cette interview.
— Depuis mi-Novembre de l'An 600, de nombreux Milicien·nes et parfois même des Policier·ères patrouillent dans les rues de la ville.
— De nombreux contrôles ont lieu et un climat pesant et d'inquiétude commence à s'installer sur la ville.
— À partir de maintenant, si votre personnage est témoin d'actes étranges et/ou criminels, il peut en faire part aux autorités et un RP pourra potentiellement être ouvert en conséquences.