Une devanture clinquante avec une enseigne aux éclairages pourpres ; des néons qui encadrent le hall d’entrée et inondent de lumière la rue à la tombée de la nuit — le CinéMaX vous attend, vestige centenaire du divertissement. Il n’y a pas grand-monde à l’intérieur ; seulement un·e employé·e solitaire qui fait mine de ne pas vous voir, posté·e derrière son comptoir en tapotant furieusement sur le clavier de son téléphone portable. Quelques formules sommaires pour vous indiquer les projections du jour (inchangées depuis plusieurs semaines) prendre votre commande et déchirer votre coupon de séance avant de vous indiquer le numéro de votre salle (en omettant de vous proposer des snacks !) : le service, à défaut d’être agréable, a le mérite d’être rapide.
Une fois à l’intérieur de la salle, vous constatez une odeur persistante de popcorn rassis mêlé à des effluves de bière, et une moquette rouge, mais terne, parsemée de taches brunes et noires, qui vous font hérisser fâcheusement la peau. De toute évidence, le ménage n’a pas été fait depuis quelque temps. C’est-à-dire que cette enseigne, comme bien d’autres, est vouée à disparaître, car le public préfère l’ambiance exubérante des cinémas des grandes surfaces à celle des projections intimistes proposées par les indépendant·es… bref ! Vous n’avez pas le loisir de vous pencher davantage sur cette étude de cas : le film se lance dans un grésillement désagréable pour vos oreilles. Bon visionnage, spectateur·trice.
Infos
Métiers possibles : — Directeur du cinéma — Projectionniste — Gestionnaire de salle — Curateur·trice — Responsable de la boutique de souvenirs — Technicien·nes de maintenance — Préposé·e aux confiseries et snacks